Projet
Enseignant: Christian Henriot
Horaire et lieu: le vendredi de 13h à 14h30 en salle Pepim (3.11), Bâtiment T1 Pôle multimédia.
Ce cours porte sur Taiwan contemporain. Il est conçu comme un "projet" que les étudiant-es vont construire au cours du semestre.
Horaire et lieu: le vendredi de 13h à 14h30 en salle Pepim (3.11), Bâtiment T1 Pôle multimédia.
Ce cours porte sur Taiwan contemporain. Il est conçu comme un "projet" que les étudiant-es vont construire au cours du semestre.
Aucune
connaissance préalable de l'histoire, la culture, la langue chinoise ou de
Taiwan n’est requise. Tout étudiant-e prêt-e à investir du temps dans la
lecture, la recherche d'information et le développement d'une ressource
collective devrait être en mesure de saisir les grands thèmes du cours.
Ce cours s'appuie sur un certain nombre d'ouvrages
de référence, accessibles en ligne ou mis à disposition sur Ametice. Les
étudiant-es sont encouragés à s'y référer pour contextuliser et/ou s'informer
sur une période ou une question donnée.
Objectifs
À l’issue du cours, les étudiant-es devraient avoir
acquis:
- Une bonne compréhension des enjeux et des thèmes majeurs qui ont conduit à l'émergence de Taiwan comme entité politique, sociale et culturelle.
- Les compétences en recherche qui leur permettent d'identifier et d'explorer une question historique/sociologique et à cultiver leurs propres compréhension et interprétation.
- Les compétences dans le partage et la présentation des résultats de leur travail d'une manière cohérente et convaincante qui invite à la discussion et à la collaboration.
- Une bonne compréhension des enjeux et des thèmes majeurs qui ont conduit à l'émergence de Taiwan comme entité politique, sociale et culturelle.
- Les compétences en recherche qui leur permettent d'identifier et d'explorer une question historique/sociologique et à cultiver leurs propres compréhension et interprétation.
- Les compétences dans le partage et la présentation des résultats de leur travail d'une manière cohérente et convaincante qui invite à la discussion et à la collaboration.
Organisation du travail et contrôle des
connaissances
Le cours
propose une série de thématiques sur Taiwan contemporain. Ces thématiques vont
servir de base à l'élaboration collective d'une plateforme de ressources
organisées et présentées de manière critique sur Taiwan.
Chaque
semaine, un groupe de deux étudiant-es sera chargé de coordonner le travail de
préparation de la séance. Le travail de coordination implique une division des
tâches entre les membres du groupe, assurer la communication au sein du groupe,
et préparer le travail en séance.
Chaque
étudiant-e devra, avant la séance, effectuer les recherches nécessaires pour
identifier et sélectionner des ressources (articles, livres, films, sites ou
pages web, sources visuelles, base de données, etc.) relatives à la thématique
de la séance.
En séance,
les étudiant-es discuteront du résultat de leurs recherches, procéderont à la
sélection des ressources retenues et produiront une page de ressources en ligne
sur l'outil défini par l'enseignant.
Outils
Pour la collecte et le partage des ressources, nous travaillerons avec ZOTERO. Les ressources identifiées seront partagées dans le groupe de travail TAIWAN-SINF08.
Guide de ressources: nous construirons le guide des ressources sur la plateforme Scholar@DEA-Irasia, dédiée à la publication des travaux des étudiants du Département d'études asiatiques.
Le contrôle des connaissances sera fondé
sur les principes suivants :
·
Coordination
d'atelier thématique (à tour de rôle) de séance (30%)
·
Contributions
individuelles aux séances thématiques (30%), notation par enseignant et
coordinateurs
·
Production
d'une note de synthèse sur l'une des thématiques du cours (40%)
Organisation du travail pour les étudiants en
mobilité
Les modalités de travail sont les mêmes pour tous.
Simplement, pour la coordination d'atelier, un-e étudiant-e en mobilité sera
associé-e systématiquement à un étudiant présent en cours. La présentation
orale du bilan du travail sera assurée par l'étudiant-e présent-e en séance.
Nous pourrons toutefois organiser une séance en visioconférence en fonction de
votre disponibilité. A cette fin, nous utiliserons l'outil Zoom.
CONSEILS :
- Les travaux de
sciences sociales doit être lus d’une manière différente que les
autres types de matériaux de lecture (roman, etc.). Ne soyez pas un
lecteur muet. Il ne faut pas laisser l'auteur (y compris
moi) vous mener par le bout du nez.
- Ne commencez pas avec le
premier mot en continuant jusqu’au dernier mot. Essayez de
comprendre l'argument général avant de commencer la lecture, par
la recherche derésumés au début ou à la fin de chaque section
ou chapitre. Il ne s’agit pas de roman policier, il est
donc préférable de connaître la conclusion avant de commencer.
- Ayez des questions à
l'esprit dont vous chercherez les réponses. Les questions sur
le blog vous aideront à cet égard, mais vous
devez bien sûr ajouter les vôtres.
- Ne vous enlisez pas. Une fois
que vous savez ce que vous cherchez, il sera plus facile de
choisir les paragraphes et les sections à lire attentivement
et celles que vous pouvez survoler. Oui, il
faut écrémer. Et s’il y a quelque chose qui
vous échappe même après une lecture attentive,
notez vosquestions à poser en classe ou sur le blog
et passez au texte suivant.
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