billet complémentaire: réponse:rôle de la gentry Chinoise dans la colonisation Japonaise.




Apprenant la nouvelle de manière informelle de la future cession de Taiwan à l’empire japonais, quelques membres de la gentry Taiwanaise, envois par télégramme une demande de confirmation officielle.
Recevant en réponse l’affirmation de cette information la gentry se mobilise.

Ils créent en 1895 la république de Taiwan. Ils tentent ainsi d’assurer l’indépendance de Taiwan et de mobiliser les puissances occidentales. Le traité de Shimonoseki impliquant la Chine des Qing et le Japon, ils espèrent en dissociant Taiwan de l'empire chinois protéger l'île. 

Il serait faux de voir ici une justification idéologique et identitaire. La déférence employée à l’égard des Qing et les formules revendiquant une appartenance culturelle le démontre.

Malgré tous ces efforts le Japon viendra aux portes de Taipei et réussira à prendre la ville, puis l’ensemble de l’île. 

Il est ici important de rappeler que tout en créant la nouvelle démocratie de Taiwan, Tang Ching-sung  rapatria une grande quantité d’or sur un bateau allemand en direction du continent. Cette ressource aurait du permettre à l’armée « des drapeaux noirs », la même qui combattit contre les Français , de payer la solde des soldats. Le même homme tout en tentant de protéger administrativement Taiwan, désorganisa de fait l’ensemble du corps résistant. 

Cet argument est parfois repris pas certains spécialistes pour revendiquer la distinction entre Taiwan et la Chine.  

Comments

Popular posts from this blog

C'est parti !