Billet spontané : Taiwan première colonie officielle du Japon




Facteur militaire et diplomatique :
La supériorité militaire japonaise suffit -elle à expliquer l’effondrement de la république taiwanaise ?
Comment considérer la position de Pékin vis-à-vis de l’île ? Le traité de Shimonoseki justifie-t-il à lui seul l’effondrement politique de Taiwan?
Une nation sans souveraineté :

L’institution politique est-elle suffisante pour construire une nation ? à l’inverse, une nation sans gouvernement ou soumise à la souveraineté d’un autre pays n’existe-t-elle pas en elle-même ? Le rapport aux racines géographiques ? entre enjeux économiques et intégration sociale ?

Quelle furent les mesures prisent par les japonais pour assurer leur suprématie ? Comment après les premières mesures anti-bandit (visant plus de 10% de la population) le gouvernement Japonais a-t-il su aménagé une  intégration culturelle et sociale ?
Le japon comme empire colonial, comment l’utilisation de la modernisation peut-il être un outil de colonisation ? économie, médecine, science sociale, industrie, technologie, agriculture ?
Comment dans une certaine mesure les colonies en représentant un investissement bénéfique pour la métropole, peuvent elle jouir de certains privilèges liés aux investissements ? Ces privilèges suffisent il à créer une identité commune ?


Effets des facteurs non matériels : l’idéologie dans son acception globale
Drapeau et identification ?
La langue : le japonais avant le chinois, culture ? nom ? religion ?
La place de la construction d’une histoire ?
La modernité et le progrès une nouvelle église ? La richesse économique comme élément de stabilité du pouvoir. (Une réflexion qui pourra s’appliquer à la gouvernance du KMT de CCK) 

Comments

  1. Ces questions sont intéressantes, mais vers la fin vous tendez au simple énoncé de mots?
    Soyez précis dans votre vocabulaire: à quoi se réfère Pékin dans votre deuxième question?
    Vous evacuez la questions des populations aborigènes.

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

C'est parti !