Billet Taiwan sous la loi martiale : 17 Fev




Les impacts de la loi martiale : à l’intérieur du territoire :

L’instauration de la loi martiale : Avant la retraite du KMT à Taiwan

Quel a été l’impact de l’utilisation des forces militaires sur la population Taiwanaise ? sur son élite intellectuelle ? sur l’acceptation de la république de Chine en tant que gouvernement ?
Comment l’application de la loi martiale a-t-elle coupé la possibilité de tout processus démocratique à Taiwan? Quels effets sur les possibilités démocratiques incomplètes mais existantes durant la période japonaise  ? 

A-t-elle engendré pour la population une situation plus difficile encore que sous l’ère japonaise ? Les Taiwanais furent ils réellement libérés ? Quel impact a-t-elle eu sur l’identification des taiwanais à la Chine ? 

L’application de la loi martiale : Avant la retraite du KMT à Taiwan

Quels furent les intérêts du KMT d’appliquer la loi martiale dans un contexte de lutte pour la souveraineté de l’espace chinois ? Quelles furent les conséquences de l’utilisation de Taiwan comme ressource pour le KMT ? sur sa monnaie ? Son économie ? Sur le niveau de vie de la population ?
Comment la loi martiale fut elle utilisée à des fins politique pour endiguer la possibilité d’y voir se rependre le communisme ? quelles conséquences sur la politique agricole ?

L’application de la loi martiale : Après le retrait :

Peut-on observer plusieurs temps dans l’application de cette loi ?

L’époque CKS :

Comment le prétexte d’espions communistes a permis de faire durer la loi martiale dans un premier temps ? Que traduit-elle politiquement ? Que traduit la politique de militarisation sur les ambitions de CKS ?

Comment la loi martiale a-t-elle permis au KMT de rester au pouvoir ? Son rôle sur le contrôle de la presse ? de l’éducation ? sur les possibilités du processus démocratique ?

L’époque CCK :

Qu’est ce qui change avec CCK ? Quel fut la vision politique de celui-ci ? concentré sur Taiwan, insertion de Taiwanais de souche à des postes importants.

Sans rentrer dans un pluripartisme ou une avancé démocratique réelle comment s'est organisée l'action democratique durant la période de la loi martiale ? Le rôle des médias ? Journeaux? universitaires et étudiants , femiste ou mouvements populaires ?

Quelle diférence entre CCK et CKS concernant toujours dans le cadre de la loi martiale des libertées d'expressions ? Comment analyser la cohabitation avec les "hors-partis" ?

L’époque de la loi Martiale : les relations internationales :

CKS : une obsession, la Chine : 

Comment Taiwan s’est-elle retrouvée à incarner une république, un parti, un drapeau qui s’est créé sans elle, mais qui n’existait plus en dehors de son espace ? 

Que représentait Taiwan pour CKS ? Quelle furent les répercussions dans les relations internationales ?

Comment son entêtement à concevoir Taiwan comme une base pour récupérer la Chine a conduit à l’ attachement de l’île au continent ? A t-il conduit en raison de son obsession Taiwan dans une impasse diplomatique ?
Quel part attribuer à CKS dans l’isolement de Taiwan dans les relations internationales ? dans son rapport aux États-Unis ? dans sa sortie de L’ONU puis dans son isolement ? Quelles conséquences économiques ?

Quel fut le rôle et la position des Etats-Unis ? selon les périodes ?

Durant la période de la politique de «Containement », puis de la guerre du Viêt-Nam :

Comment la guerre de Corée a-t-elle poussé les Etats Unis à soutenir CKS ? Une alliance de circonstance ? comment les différentes administrations américaines perçurent-elles le régime de CKS ? Quelles incidences sur leurs relations ? Des besoins et des espoirs différents ?

Quel rôle majeur les Etats Unis ont-ils joués dans le triptyque : Taiwan, Chine, Etats-Unis ? Deux Chine ou "une chine ,une Taiwan", le rôle des Etats-Unis ? Des instances internationales ? 

Quelle a été l’influence américaine sur la population taiwanaise ? son économie ? sa culture ? 

Après la séparation de la Chine et l’URSS :

La République populaire de Chine devient-elle un marché plus intéressant ? Quel rôle attribuer à CKS dans le rapprochement entre la Chine et les Etats-Unis ? Quels intérêts pour les Etats-Unis de soutenir le régime de CKS ? Peut-on parler d’une réelle trahison ?

Que doit Taiwan à CCK dans ses relations avec les Etats-Unis ?

Comments

Popular posts from this blog

C'est parti !