Thursday, March 23, 2017

Le système politique à Taiwan, partie 1 : les partis



Questions générales :

Quels sont les rapports à Taiwan entre les institutions politiques et la question identitaire ?
Quel est l’influence de la notion « d’unité de la Chine » sur les partis politiques taiwanais ?

Les institutions centrales et les partis politiques : Enjeux 


Quel sont les répercussions pour un parti politique de détenir des sièges représentatifs dans les Yuan ? Quel intérêt pour la démocratie ? Quelles conséquences sur les alliances politiques ?

Le nombre de siège au Yuan est-il représentatif des possibilité politiques ? Quelles autres institutions permettent aux partis d’étendre leurs actions politiques ?

Institutions non centrales, un autre domaine pour les partis :

Quel fut le rôle des postes dans l’administration dans le développement des partis ? Comment ont-ils permis d’établir un processus démocratique ? Quel impact sur les votes ?
Que représente pour un parti politique les municipalités ? Quelles possibilités d’action ?
Quels rapports entre parti et parlement ? Comment le parlement peut-il réduire la marge de manœuvre d’un parti élu ?

Partis politique : sortir de la question identitaire, sortir de la question Chinoise : relation intra-inter partis

Unité de la Chine :

Comment la question de l’attitude à adopter face à la Chine bouleverse-t-elle les partis de Taiwan et crée, de fait, une instabilité au sein même de ces dit partis ?
Exemple : La position du KMT de dissocier Taiwan de la Chine quel défi pour le KMT ? la trace du discours et de l’histoire nationaliste face à l’autonomie taiwanaise ? Comment la question de l’unité de la Chine à scinder le KMT ?

Débat identitaire :

Comment la question identitaire définit-elle les lignes politiques ? les alliances ? Comment monopolise-t-elle le débat ?

Les partis politiques : le problème identitaire, face à face et scission :

Les partis politiques : quelle origine pour quelle couleur ! L’identification à un parti ?

Quel est la part à accorder au clivage sociopolitique dans les votes/ adhésions aux partis taiwanais ? Quels sont les grands archétypes de votants ? Comment se dessinent- ils ? Quel est l’importance de l’origine sociale et culturelle au vu des enjeux de la question identitaire taiwanaise ?
Peut-on dire que les partis politiques s’appuient sur le clivage socioculturel pour gagner des électeurs ? Comment les partis construisent-il leur image grâce à la question identitaire ? Quelle influence sur les lignes politiques adoptées ?
Comment le positionnement trop prononcé sur la seule question identitaire taiwanaise pourrait-il mettre en péril la stabilité des partis ? Quelles orientations adopter pour garantir cette stabilité ?
Comment avancer d’un commun accord sur la question identitaire pour préserver la stabilité des partis et le processus démocratique ?

Comment l’avancé générationnelle influence elle les partis dans leurs lignes politiques ? Comment s’adaptent-ils, ou non, à ce facteur ?

Exemple de solution :

Comment le DPP à t-il réussit à augmenter ses voix ces dernières années ? les forces de l’action politique sur le changement des institutions ?

No comments:

Post a Comment