Billet : Taiwan sous l’ère japonaise :




-        Une colonisation moderne :

Quels ont été les moyens mis en place pour rendre possible la colonisation Japonaise ? Quelle différence entre une colonisation japonaise « moderne » et l’appropriation du territoire Taiwanais par l’empire Chinois ?
Comment se sont traduit les influences de l’occident sur le Japon ? Quelles ont été les enjeux pour le Japon de s’affirmer sur une scène politique internationale comme une puissance coloniale ? 
Quel fut l’impact de l’avancé des sciences sociales dans la nature de cette colonisation ? Celui de l’économie et de l’avancée technique (infrastructures, usine, enrichissement) ?

-        Création d’une culture, les débuts d’une assimilation…

Comment le processus d’assimilation culturelle a-t-il été mené ? Quelle fut la place des facteurs non tangibles (culture, religion, langue, drapeau, droit) dans la création d’une identité mêlée ?
Quelles furent les freins plus concrets à ce développement ? (Territoire …)
Quelle place donnée à l’économie ? a-t-elle pu remplacer une justification morale du pouvoir ?  Le développement économique à t-il également profité de la même manière aux Taiwanais de souche qu’au Japonais ? Comment le refus du processus de modernité incarna-t-il une position de résistance ?

-        Un processus interrompu.

Comment les conflits de la seconde guerre mondiale ont conforté l’assimilation taiwanaise à l’empire du Japon ? Quelle furent les conséquences de la défaite Japonaise ? Que deviennent les générations mêlées ? Une preuve concrète d’intégration ?
Comment la fin du conflit et la « re »prise de l’île par les Chinois met fin et révèle l’ampleur du processus d’assimilation de Taiwan au Japon ?

Comments

  1. Ensemble de questions pertinentes. Vous passez à côté du rôle des élites taiwanaises et des enjeux de pouvoir, de contestation et d'affirmation politiques pendant la périuode d'administration japonaise.

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

Le système politique à Taiwan, partie 1 : les partis

Semestre 2 (2016-2017)